Qu'est-ce que thérapie familiale ?


La thérapie familiale est la prise en charge thérapeutique de plusieurs membres d’une même famille.

La souffrance de l’un cache souvent un dysfonctionnement de l’ensemble de la cellule familiale.  En effet, la souffrance d’une personne peut se traduire  par un échec scolaire, des troubles de l’alimentation, des vols, des tentatives de suicide, un isolement…Au-delà de cette souffrance individuelle, le thérapeute  va considérer qu’il s’agit d’ un symptôme révélant un problème au sein de la famille elle-même.

La thérapie familiale implique donc d’une part une participation active de tout le groupe familial, mais aussi une prise de conscience de chacun de ses membres. Elle s’organisera autours de plusieurs objectifs pour rétablir la communication et l’équilibre au sein de la famille

Pourquoi ? :

- Favoriser la compréhension mutuelle des membres de la famille
- Apprendre à exprimer son ressenti devant les autres sans craindre le jugement
- Lever les rancœurs et les frustrations
- Mettre en évidence les interactions qui existent entre les différents membres de  la famille

Comment ? :

Le thérapeute reçoit à son cabinet le patient avec sa famille. La consultation dure entre 45 mn et 1 heure, une fois par mois.

Le thérapeute va amener chacun des membres de la famille à communiquer et à expliquer ce qu’il ressent. Il va intervenir tel un médiateur pour rééquilibrer la cellule familiale. Il utilise pour cela plusieurs méthodes comme le recadrage, la mythologie familiale, le commérage, le génogramme… Cette verbalisation est complétée par des tâches à réaliser en dehors des séances. Le thérapeute suggérera des objectifs à atteindre sans pour autant les dicter. L’essentiel au cours de la thérapie est que chacun des membres de la famille soit lui-même et puisse s’exprimer en tant que tel.

La thérapie se déroule jusqu’à ce que le symptôme disparaisse définitivement sans conséquence pour un autre membre de la famille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :