Comment se déroule un bilan psychologique ?

Le bilan a pour but à travers plusieurs évaluations cognitives et attentionnelles de répondre à la question «  le patient a-t-il un trouble de l’attention ? »

Il se déroule en principe pendant environ 3h30, ou deux fois 2h pour les très jeunes enfants.

Les éléments suivants sont évalués sous forme de petits jeux et de questions bien déterminés :


Compréhension Raisonnement perceptif      Mémoire de travail Vitesse de traitement

- Catégorie verbale

- Vocabulaire

- Culture général

- Raisonnement verbal

 

 

- Organisation spatiale

- Identification des concepts

- Jeu des matrices

- Image incomplètes

 

- Mémoire des chiffres et des lettres

-Opération arithmétiques

 


 

 

 -Reproduction d'un code

- Test des symboles

- Figures à barrer

 

 

 



La psychologue évalue également les capacités attentionnelles du patient selon trois modalités :

- l’attention soutenue, c’est-à-dire la capacité de maintenir son attention sur une tâche et de garder à l’esprit son objectif

- l’attention focalisée (sélective), c’est-à-dire l’efficacité avec laquelle l’information peut être filtrée pour détecter et ne retenir que l’information pertinente

- le contrôle attentionnel (flexibilité), c’est-à-dire la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de son attention.


A l’issue de cet ensemble d’évaluations, un profil cognitif est alors établi et permet de déterminer s’il y a ou non un trouble déficitaire de l’attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :