Comment se déroule un bilan psychologique ?
Le bilan a pour but à travers plusieurs évaluations cognitives et attentionnelles de
répondre à la question « le patient a-t-il un trouble de l’attention ? »
Il se déroule en principe pendant environ 3h30, ou deux fois 2h pour les très jeunes enfants.
Les éléments suivants sont évalués sous forme de petits jeux et de questions bien déterminés :
Compréhension | Raisonnement perceptif | Mémoire de travail | Vitesse de traitement |
- Catégorie verbale - Vocabulaire - Culture général - Raisonnement verbal
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- Organisation spatiale - Identification des concepts - Jeu des matrices - Image incomplètes
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- Mémoire des chiffres et des lettres -Opération arithmétiques
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-Reproduction d'un code - Test des symboles - Figures à barrer
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La psychologue évalue également les capacités attentionnelles du patient selon trois modalités :
- l’attention soutenue, c’est-à-dire la capacité de maintenir son attention sur une tâche et de garder à
l’esprit son objectif
- l’attention focalisée (sélective), c’est-à-dire l’efficacité avec laquelle l’information peut être
filtrée pour détecter et ne retenir que l’information pertinente
- le contrôle attentionnel (flexibilité), c’est-à-dire la capacité à changer, de façon harmonieuse, la
direction de son attention.
A l’issue de cet ensemble d’évaluations, un profil cognitif est alors établi et permet de déterminer s’il y a ou non un
trouble déficitaire de l’attention.