Qu'est-ce que la guidance parentale ?

 

La guidance parentale est une aide apportée par des spécialistes aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif. Ces difficultés sont variées et n’ont pas toujours pour origine un problème relationnel. Cette thérapie peut en effet aider les parents lors de l’annonce d’un handicap, d’une maladie ou pour aider à développer une compétence dans le domaine de l’autonomie, de la communication ou du jeu.

 

Le but de la guidance parentale est ainsi de soutenir, d’orienter les parents et leur permettre de comprendre pour mieux agir.

 

Par quels moyens ?


- Ecoute

- Conseils

- Informations

- Mise en évidence des compétences et des difficultés de l’enfant

- Utilisation de stratégies éducatives

 

Comment ?


Un premier entretien se déroule au Cabinet entre le psychologue et les parents pour permettre à ces derniers d’exposer leurs situations problématiques.

 

Puis le psychologue verra l’ensemble de la famille et mettra au point avec eux un programme d’intervention. Ce programme proposera des changements à opérer où chacun des membres de la famille sera acteur afin de déclencher une prise de conscience des répercussions sur chacun d’eux et leur permettre de reprendre confiance.

 

Un suivi régulier est ensuite fait par le psychologue avec la famille pour faire le point sur les changements positifs et négatifs et permettre ainsi de résoudre la ou les problématiques.

 

La guidance parentale dans la prise en charge de l’enfant autiste


L’implication des parents dans la prise en charge d’un enfant autiste est essentielle pour assurer le bien-être de l’enfant mais aussi de toute la famille. Mais il n’est pas toujours facile de prendre le relais des professionnels à la maison.

 

L’annonce du diagnostic est parfois difficile à entendre pour les parents car le terme autiste n’est pas clairement identifié pour eux. Ils ont conscience de leur difficulté à communiquer avec leur enfant mais ils ne comprennent pas toujours ce que cela implique réellement. Le rôle des professionnels et notamment des psychologues est alors de les soutenir dans l’acceptation du handicap et de répondre à toutes leurs interrogations :

 

Qu’est-ce nous devons faire ? Qu’est-ce que nous ne devons pas faire ? Est-ce que notre enfant nous comprend ? Comment l’aider ? Que va devenir notre enfant ?

 

La guidance va leur donner les clés pour acquérir de nouveaux réflexes éducatifs et mieux gérer le quotidien avec leur enfant tout en leur permettant de conserver leur rôle essentiel de parent.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :